L’importance de la diffusion mise en évidence dans le rapport intérimaire des constatations

2012/05/07 8:34:35 AM in Updates/Mises à jour by Inga Petri

Lors des sondages et consultations effectués dans le cadre de l’étude sur L’importance de la diffusion, les diffuseurs et le grand public ont identifié plusieurs importants bienfaits associés à la diffusion des arts de la scène. Ces bienfaits s’étayent les uns les autres sur trois niveaux: individuel, communautaire et sociétal. Ils touchent plusieurs aspects de la vie des Canadiens : la vitalité et la qualité de vie des collectivités, la réussite scolaire, la santé personnelle, la cohésion sociale, le développement économique et l’édification d’une société plus créative.

Afin de brosser un portrait complet de la diffusion et de ses bienfaits, l’ensemble du savoir accumulé au cours de la dernière année a été rassemblé en un seul rapport, dont voici le résumé en français :

Sommaire du Rapport intérimaire des constatations (PDF)

(Le rapport complet en anglais : Interim Report of Findings – Amended September 2012 (PDF))

 

Voici quelques-uns des faits saillants du rapport intérimaire :

La fréquentation du spectacle a pris de l’ampleur

3 Canadiens sur 4 ont assisté à un spectacle d’artistes professionnels au cours de la dernière année et une grande majorité de Canadiens (86 %) disent qu’ils ont assisté à un spectacle des arts de la scène à un moment ou à un autre. Il s’agit du plus haut taux d’assistance enregistré depuis 1992, année où Statistique Canada a inclus cette donnée à son Enquête sociale générale. Ces résultats portent à croire que les arts de la scène professionnels ne sont pas réservés seulement à une élite privilégiée mais qu’ils traversent les différences couches socio-économiques de façon importante. De plus en plus de Canadiens assistent à des spectacles professionnels en direct par le biais de médias.

Le travail en partenariat est bénéfique à l’ensemble de la collectivité

Deux Canadiens sur trois (65 %) estiment que la présentation des arts de la scène dans leur collectivité profite autant ou même davantage à l’ensemble de la collectivité qu’à ceux qui assistent aux spectacles.

Ces résultats ne sont pas surprenants. Les diffuseurs affirment que l’un de leur rôle principal est la création de partenariats avec d’autres organismes dans la communauté. Les diffuseurs établissent souvent des partenariats avec d’autres diffuseurs ou producteurs de spectacles (86 %). Les partenariats avec des organismes communautaires (84 %), les établissements d’enseignement (78 %) et les organismes gouvernementaux (67 %) sont aussi très courants.

L’enrichissement de la collectivité (86 %), le développement de public (63 %) et le soutien de la communauté artistique (52 %) sont les principales motivations de ces partenariats.

Les lieux de diffusion des arts de la scène profitent à l’ensemble de la collectivité

Les Canadiens croient que ces lieux traditionnels de diffusion profitent à l’ensemble de la collectivité en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie (87 %), en rehaussant le sentiment de fierté de la collectivité (87 %) et en contribuant au développement économique (88 %). De plus, 78 % affirment que la présence de ces lieux qui abritent les arts de la scène contribuent à une meilleure compréhension entre les diverses cultures.

Cela indique que le grand public estime que les installations, les lieux et les infrastructures qui accueillent les arts de la scène ont une importance à la fois fonctionnelle et symbolique pour les collectivités.

 

En complément d’information, nous vous invitons aussi à consulter notre Rapport complémentaire sur la diffusion des arts vivants dans la francophonie canadienne, lequel présente des données portant spécifiquement sur la diffusion dans les communautés francophones en situation minoritaire.

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